Epinay sur Seine
Groupement Maîtrise d’oeuvre d’exécution. Mandataire la société Glad.
Opération de réhabilitation sur site occupé pour une copropriété à Epinay sur Seine qui consiste à améliorer la performance énergétique de 2 bâtiments. Diagnostique et avant-projet sommaire finalisés.
Montant des travaux estimé : 3,8 Millions d’Euros HT.
Rénovation du 10-12 Rue Dumas à Epinay sur Seine
ETAT DES LIEUX ARCHITECTURAL
LA SITUATION URBAINE
L’édifice, issu d’un ensemble d’habitations des années 70, est présent dans la ville à des échelles multiples. A proximité, le relief des volumes crée des alcôves dans la rue Dumas, tandis que depuis l’avenue Salvador Allende côté dalle et parking, sa hauteur s’aligne avec les édifices voisins et crée un front bâti important. Ces deux aspects, rue d’un côté, dalle et avenue de l’autre, rendent nécessaire de répondre à des enjeux de ville différents.
- L’échelle de la rue : Le 10 et le 12 sont à l’extrémité d’un alignement ; ensemble d’immeubles jumeaux. Leurs positions particulières fait d’eux le point d’entrée ou le point de sortie de la rue. A l’échelle de la rue Dumas, l’implantation du bâti met à distance les entrées du trottoir avec des espaces qui ont été qualifiés en jardins privatifs. Les fenêtres et la vie à l’intérieur des appartements sont perceptibles individuellement à cette distance. Les façades de la rue reçoivent le soleil matinal.
- L’échelle de l’Avenue : À l’échelle de l’avenue Salvador Allende, la hauteur du bâti d’environ 50 m et la répétition à l’identique des immeubles crée un front bâti compact où les subtilités disparaissent pour laisser la place à une lecture de grand ensemble. Les façades tournées vers l’avenue reçoivent le soleil du soir.
- Tonalités photographie : Les tonalités traditionnelles d’Epinay présentent toutes les gammes de ton des pierres calcaires et des tons silex, allant de blanc cassé à ambre. Les appareillages peuvent être en pierres taillées ou en moellons. Les bétons des bâtiments 10 et 12, notamment ceux des piliers présentent ces tonalités associées à une modénature prononcée. Les bétons présentent un bon état apparent.
- Le quartier en évolution : Le quartier se tourne vers une résidentialisation en termes d’image depuis le soin particulier donné aux espaces publics urbains aux jardins d’entrées privatifs qui le relient à la place d’Epinay via la rue Dumas.
La démolition récente des édifices du grand ensemble donne une nouvelle perspective et une vue immédiate de l’alignement des édifices conservés depuis l’avenue Salvador Allende et le nouvel équipement du tramway qui le relie à la Gare Saint Denis.